classement, état de forme, joueurs en vue... où en est Benfica avant d'affronter l'OM? thumbnail

classement, état de forme, joueurs en vue… où en est Benfica avant d’affronter l’OM?

11 avril 2024

Foot-Mercatolive.com:Info sport en date du: 2024-04-11, 07:34:05


classement, état de forme, joueurs en vue… où en est Benfica avant d’affronter l’OM?


Pour son quart de finale de Ligue Europa, l’OM a hérité des Portugais de Benfica. Un tirage qui permet aux Olympiens d’espérer, face à une équipe qui vit une période compliquée… comme les Marseillais. »

Olympique de Marseille-Benfica, c’est l’une des affiches des quarts de finale de Ligue Europa avec un match aller à suivre ce jeudi, 21h, dans l’Estadio da Luz des Portugais. Les hommes de Jean-Louis Gasset ont évité Liverpool, Leverkusen ou encore l’AC Milan: ils défieront une équipe qui, comme eux, ne respire pas la confiance ces derniers temps. »

Le week-end passé, les Lisboètes jouaient ce qui était certainement l’un des matchs les plus importants de leur saison. avec une défaite 2-1 a quasiment enterré tous les espoirs des « Aguias », qui comptent désormais quatre points de retard (avec une journée supplémentaire) sur le Sporting alors qu’il ne reste plus que six rencontres à disputer. »

Nicolas Vilas, journaliste RMC et spécialiste du football portugais, est revenu sur cette mauvaise spirale que connaît l’équipe de Roger Schmidt: « Benfica est dans une dynamique plutôt négative parce qu’ils viennent de perdre deux fois contre le Sporting qui est le rival historique. Ils se sont donc fait éliminés en demi-finale de Coupe du Portugal et se retrouvent loin pour remporter le championnat maintenant, c’était un peu le match de la dernière chance. »

Les mauvais résultats ne sont pas le seul problème du club de Lisbonne. « Ce qu’il faut savoir c’est qu’actuellement il y a une grosse vague de contestations contre Roger Schmidt, l’entraîneur champion l’année passée. Il y avait donc une vraie hype le concernant, il avait été prolongé avec un gros enthousiasme autour de lui, mais tout est retombé cette année avec en plus l’arrivée d’Orkun Kökcü, recrue la plus chère de l’histoire du club, qui a récemment fait une interview où il déglingue notamment Schmidt et le positionnement qu’il lui donne », explique le journaliste de RMC. »

Un championnat qui s’éloigne clairement, une élimination en phase de poules de Ligue des champions vue comme une contre-performance (avec une troisième place acquise à la dernière minute de la dernière journée face à Salzbourg, pour accrocher la Ligue Europa), pour Jean, « cette année, c’est la déception, on n’est plus du tout la même équipe ».

Nicolas Vilas le confirme, « l’ambiance est tendue en ce moment à Benfica parce qu’il y a une saison blanche dans le viseur, ce qui est toujours une défiance pour un club comme celui-là. On parle beaucoup de la crise à Marseille mais là, même si le Benfica n’est pas largué, ne pas avoir de titres ne va pas les aider. »

La bonne saison 2023 de Benfica a attiré les regards des plus grands clubs européens. En plus d’Enzo Fernandez, parti après la Coupe du monde 2022 du côté de Chelsea pour 121 millions d’euros, le club lisboète a perdu des joueurs importants l’été passé, qui n’ont pas tous été remplacés par des joueurs à l’apport similaire. « Il y a eu l’arrivée d’Anatoliy Trubin au poste de gardien, il est titulaire mais a il eu des débuts difficiles. Il a eu une période de mieux mais là ça redevient compliqué donc ça n’aide pas », confie le journaliste de RMC. »